Kunstpilgerreise 1

L'artiste Marinka Limat accomplit une performance durant l'été 2013: relier, à pied, Berlin depuis sa ville natale en Suisse. Sur son chemin, elle s'est arrêtée dans plus de 50 institutions d'art et leur demanda de la bénir au nom de l'art.

Pour les artistes et créateurs, tous les chemins mènent à Berlin, haut lieu d’art et de culture. Comme tant d’autres, Marinka Limat a cédé à l'appel irrésistible de la capitale allemande. Non pas en quelques heures en train, en voiture ou en avion, mais à pied, en donnant à l’événement la solennité d’un cheminement propice à la réflexion.


Pour ce pèlerinage artistique, ou «Kunstpilgerreise», elle a parcouru 1100 km et visité plus de 50 lieux d’art (galeries, musées, centres d’art, associations, hautes écoles et artistes), où les personnes rencontrées lui ont donné, à sa demande, leur bénédiction ainsi qu’une attestation de son passage par signature sur son carnet de pèlerin.


Les préparatifs pour la Kunstpilgerreise 1 furent importants. Marinka Limat a retracé l’influence des exercices de fitness sur son corps grâce à des études picturales, des autoreprésentations de grand format, œuvres exposées en 2013 à la galerie Zimmermannhaus à Brugg (exposition avec Lara Russi). Grâce aux actions «Let Me Freebourg» (expositions d’œuvres dans des espaces publics) et un «Vide atelier», la performeuse s’est séparée avant son départ de tous ses créations réalisées antérieurement, leur destruction se transformant en une nouvelle énergie.

KPR-1: Fribourg, CHBerlin, DE, 1100 km, 65 jours, 2013

La Kunstpilgerreise 1 fut concrétisée durant la période du 25 mai au 28 juillet 2013. La pérégrination mena l’artiste de Fribourg, en Suisse, à travers le Jura en direction de Bâle, Karlsruhe, Francfort am Main, puis ce fut la traversée de la vaste forêt de Thuringe en direction de Leipzig pour atteindre finalement Berlin.

Reliques

  • Kunstpilgerreise 1 – Documentation

    Une documentation filmique relate cette performance : les images ont été prises par Marinka Limat et par Dominik Tomasik, celui-ci ayant rejoint la performeuse sur son itinéraire à trois reprises. Le film a été présenté durant l’hiver 2016/17 dans plusieurs institutions culturelles, sites par ailleurs visités par Marinka Limat lors de son pèlerinage artistique.

    Regarder online

    Infos

    Documentation, Video Full HD, 58 min., français/allemand avec sous-titres en anglais

    Contributeurs

  • Film Box

    Film Box

    Edition limitée 195 exemplaires, CHF 60.– / EUR 50.–, frais d'envoi exclus
  • Passeport de pèlerine

    Passeport de pèlerine

    Contient des tampons et signatures de toutes les institutions qui ont été visitées sur la route de la Kunstpilgerreise 1 (14 cadres avec des pages sélectionnées).