Kunstpilgerreise 3

La «Kunstpilgerreise 3» (KPR-3) mène Marinka Limat en 2017 de Kassel à Athènes: elle crée grâce à cette performance un lien physique entre les deux sites de la «Documenta14» et se focalise sur l’art généré entre ces deux centres artistiques.

La Kunstpilgerreise 3 est le projet le plus exigeant et le plus ambitieux de tous ceux que Marinka Limat a réalisés au cours de sa jeune carrière artistique. Il dure 163 jours et s’étend sur 2500 km parcourant 9 pays. Le point de départ est Kassel, l’emplacement de l’exposition artistique de la Documenta, alors que l’aboutissement est Athènes, un des berceaux de la culture occidentale. Durant toute la durée de la Documenta14 – qui en 2017 se tiendra pour la première fois conjointement sur deux sites, à Kassel et à Athènes précisément – Marinka Limat se trouvera entre les deux lieux et, de par sa démarche à pied, leur servira de trait d’union. Le pèlerinage la conduira à travers l’Europe de l’Est et les Balkans, d’un point de départ empreint d’intérêt artistique pour rejoindre un autre site tout aussi représentatif.


Les rencontres sont au cœur du projet de Marinka Limat. Ils en forment le fondement d’où se crée l’œuvre artistique. Ces moments sont éphémères, directs, spontanés et ne peuvent être répétés. Le présent et le caractère unique de ces moments de rencontre, partagés avec une grande diversité de personnage, est l’essence même de l’approche performative de Marinka Limat. Elle s’expose à l’étranger et à l’inconnu tout en choisissant pour cela un format ouvert et direct, à savoir le pèlerinage.


Le pèlerinage est une forme usuelle pratiquée dans diverses religions. Marinka Limat la transpose d’un contexte religieux dans un contexte artistique. Elle se rend à pied vers une «Mecque de l’art» et y étudie le pouvoir d’attraction qu’exerce ce site. Dans les diverses institutions qu’elle visite durant son pèlerinage, elle demande une «bénédiction» au nom de l’art. Aussi, les différents lieux visités lors de son pèlerinage sont attestés au moyen d’un sceau apposé dans un carnet de route.

KPR-3: Kassel, DEAthens, GR, 2500 km, 163 jours, 2017

La performance débute le 8 avril 2017 au pied de la statue d'Hercules à la Wilhelmshöhe à Kassel pour se terminer le 17 septembre au Parthénon de l’Acropole à Athènes. La route mène de l’Allemagne à travers l’Europe orientale (Tchéquie, Autriche, Slovaquie, Hongrie) et les Balkans (Serbie, Kosovo, Macédoine).

Vestiges

  • Video Crowdfunding

    Ceux qui ne peuvent pas participer à la Kunstpilgerreise 3 auront la possibilité d’assister au projet ultérieurement. Du matériel vidéo sera utilisé pour la réalisation d’un film documentaire qui capte comment Marinka Limat repère l'art en chemin. Les coûts de production du film sont couverts grâce à une campagne de Crowdfunding achevée avec succès au mois de février 2017, démarche qui a rapporté la somme de 10‘000 CHF. Afin d’assurer la phase de postproduction (hiver 2017/18), des demandes de soutien ont d’ores et déjà été lancées.

    Présentation du projet lors de la campagne crowdfunding, janvier 2017

    Infos

    Documentation, Video Full HD, français/allemand avec sous-titres en anglais. Publication prévu: Début 2018

    Contributeurs