Kunst-Pilger-Reise 3

La « Kunst-Pilger-Reise 3» (KPR-3) mèna Marinka Limat en 2017 de Kassel à Athènes: elle créa grâce à cette performance un lien physique entre les deux sites de la «Documenta14» et se focalisa sur l’art généré entre ces deux centres artistiques.

La Kunst-Pilger-Reise 3 fut le projet le plus exigeant et le plus ambitieux de tous ceux que Marinka Limat a réalisés au cours de son parcours artistique. Il dura 163 jours et s’étendit sur 3000 km parcourant 9 pays. Le point de départ fut Cassel, l’emplacement de l’exposition artistique de la Documenta, alors que l’aboutissement fut Athènes, un des berceaux de la culture occidentale. Durant toute la durée de la Documenta14 – qui en 2017 se tenait pour la première fois conjointement sur deux sites, à Kassel et à Athènes précisément – Marinka Limat se trouva entre les deux lieux et, de par sa démarche à pied, leur servit de trait d’union. Le pèlerinage l’a conduite à travers l’Europe de l’Est et les Balkans, d’un point de départ empreint d’intérêt artistique pour rejoindre un autre site tout aussi représentatif.

 

Les rencontres sont au cœur du projet de Marinka Limat. Ils en forment le fondement d’où s’est créée l’œuvre artistique. Ces moments sont éphémères, directs, spontanés et ne peuvent être répétés. Le présent et le caractère unique de ces moments de rencontre, partagés avec une grande diversité de personnage, est l’essence même de l’approche performative de Marinka Limat. Elle s’expose à l’étranger et à l’inconnu tout en choisissant pour cela un format ouvert et direct, à savoir le pèlerinage.

 

Le pèlerinage est une forme usuelle pratiquée dans diverses religions. Marinka Limat l’a transposée d’un contexte religieux dans un contexte artistique. Elle se rendit à pied vers une «Mecque de l’art» et y étudia le pouvoir d’attraction qu’exerçait ce site. Dans les diverses institutions qu’elle visita durant son pèlerinage, elle demanda une «bénédiction» au nom de l’art. Aussi, les différents lieux visités lors de son pèlerinage furent attestés au moyen d’un sceau apposé dans un carnet de route.

KPR-3: Kassel, DEAthens, GR, 3000 km, 163 jours, 2017

La performance débuta le 8 avril 2017 au pied de la statue d'Hercules à la Wilhelmshöhe à Kassel pour se terminer le 17 septembre au Parthénon de l’Acropole à Athènes. La route mèna de l’Allemagne à travers l’Europe orientale (Tchéquie, Autriche, Slovaquie, Hongrie) et les Balkans (Serbie, Kosovo, Macédoine).

Impressionen

Reisetagebuch

Livre d'artiste

  • Livre d'artiste

    Marinka Limat nous transmet la magie des rencontres vécues lors de son périple à travers l’Europe. 44 objets quotidiens, particuliers, lui rappellent ces moments précieux. Ses anecdotes entrent en dialogue avec l’auteur et chercheur André Vladimir Heiz qui contribue à la publication par des annotations.

     

    Discussion entre l'auteur André Vladimir Heiz et Marinka Limat Vidéo : David Röthlisberger

    Infos

    Marinka Limat, André Vladimir Heiz:

    L’étincelle – Vers l’art à pied
    Funken – zu Fuss zur Kunst

    11,5 × 16,5, 316 pages en deux volumes:
    textes en français et allemand, reliure dos cousu.

    ISBN 978-3-905297-92-8

    CHF 34.– / € 34.–

    Contributeurs